Peugeot 2008 : A l’assaut de la jungle… urbaine

22 Jan, 2018 | Automobile, Salon Auto

Lancé en 2013, le Peugeot 2008 a directement séduit. Histoire de ne pas attendre que son succès commercial ne fléchisse, le modèle a bénéficié de quelques évolutions début 2016. 

S’il est un marché-porteur, c’est bien celui des SUV citadins, au sein duquel le Peugeot 2008 joue un rôle de référence. Petit souci, sa ligne élégante pêchait par certains blocs sous-motorisés. Dès lors que les responsables de la marque au lion décidaient de le faire évoluer en style, on en profitait pour lui adjoindre les services de nouveaux blocs.

Séduisant et – très – apprécié !

Histoire de ne pas trop heurter les adeptes de l’architecture break proposée avec la défunte 207, le 2008 a été dessiné en respectant ces proportions, après quoi une allure de SUV lui a été conférée par rehaussement. Avec ses 4.16 m, le 2008 n’est pas plus spacieux que la 208 dont il dérive, mais son coffre est sensiblement plus grand (350-1194 m³, contre 285-1076 m³).

S’il révèle quelques distinctions identitaires (ex. feux avant spécifiques), les similitudes avec la 208 sont nombreuses, avec parfois partage pur et simple, comme pour l’habitacle, qui en reprend la planche de bord, avec petit volant, bloc d’instrumentations surélevé et écran tactile (série ou option selon version). Au final, un ensemble chic et tendancieusement dynamique. Des diodes qui illuminent pavillon et toit panoramique confèrent une atmosphère douce dans certaines versions «hautes».

Choix varié

Au fil du temps, la palette de finitions s’est peaufinée, pour aujourd’hui se composer comme suit : Active, Style, Allure, GT Line et Crossway, cette dernière étant reconnaissable à ses barres de toit alu, ses tours de roues noirs et ses pare-chocs avant et arrière avec insert inox. Sous le capot, le PureTech 1.2-82 ch ouvre toujours le bal mais il a été rejoint des versions 110 et 130 ch. Basés sur le BlueHDi 1.600, les diesels fournissent 75 (seulement Active), 100, 115, voire 120 ch (GT Line). La plupart de ces moteurs se dotent du Stop-Start «STT», un des plus réactifs du marché, et se partagent selon le cas boîtes manuelles (5 ou 6 vitesses), ou automatique. Le tarif débute à 16.965€ (diesel 18.569€).

Assurément, le 2008 est un modèle qui compte pour Peugeot. C’est pourquoi on prend bien soin de le choyer et ainsi l’accompagner dans sa marche victorieuse. D’autant qu’à l’esthétique enviable s’ajoutent des qualités routières dignes d’une berline.

(Marc LACROIX)

 

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