TROIS RENDEZ-VOUS D’OCTOBRE À NE PAS MANQUER À VISÉ

22 Sep, 2017 | Exposition

Le musée régional de Visé vous convie à trois rendez-vous majeurs

Le mercredi 18 octobre, la ville de Visé vernira une exposition sur l’immédiate après-guerre et la reconstruction de la ville de Visé et de sa région. En effet, Visé première ville martyre détruite aux trois quart va ressusciter véritablement dans les années 20 : est-ce une ville nouvelle qui va sortir de terre. Les architectes les plus talentueux seront appelés à son chevet et de la plus modeste maison à la plus sophistiquée, Visé va véritablement se métamorphoser ; Cela durera plus de 15 ans avec des chantiers un peu partout et une population pressée d’être relogée et de quitter les centaines de baraquements. L’exposition tout en photo, cartes, maquettes fera un survey  d’ un siècle d’évolution architecturale. A la chapelle des Sépulcrines, l’exposition sera ouverte du mercredi au dimanche de 14 h. à 17 h. jusqu’au 12 novembre. Pour le public scolaire, l’exposition sera ouverte tous les jours dès 9 h. sur rendez-vous au 0495-496391. Une visite commentée du centre historique et une conférence seront aussi de la partie.

Deuxième rendez-vous, le 3e colloque organisé sur le thème de la Grande Guerre se tiendra au centre culturel le samedi 28 octobre et sera introduit par le professeur Francis Balace. Il concernera bien entendu la reconstruction architecturale de Visé, de la Basse-Meuse et même de la Province Liège mais aussi comment les habitants se sont relevés à la fois dans la continuation de leurs traditions mais aussi dans la fondation de nouvelles associations destinées à relancer la vie associative et le vivre ensemble. Celles-ci sont toujours actives. Le colloque commencera à 9 h. pour se terminer vers 17 h.  Le programme sera détaillé dans une prochaine édition.

Troisième rendez-vous et non des moindres par son caractère exceptionnel : le dimanche 29 octobre à 15 h. en l’église de Devant-le-Pont un concert de chansons inédites de la Grande Guerre. Parmi un panel de plusieurs centaines présentées à l’exposition que le musée organisé du musée sur les chansons en 2015, un choix a été fait de présenter un ensemble de musiques adaptées pour une chorale. Ces airs qui ont été chantés par divers interprètes durant la grande guerre furent ainsi réadaptés et prennent une ampleur étonnante que le concert présenté par le cercle choral César Franck de Visé et ses plus de soixante choristes vous fera revivre. Et pour concrétiser cette initiative, un CD de ces chansons inédites dans leur forme sera disponible. Bloquez d’ores et déjà la date.

Archives

Catégories