Volvo XC60 : Montée en gamme

15 Sep, 2017 | Automobile

Fabriqué en Belgique, dans l’usine Volvo de Gand, le XC60 lancé fin 2008 a rapidement séduit son petit monde. Pour preuve, il est devenu le modèle Volvo le plus vendu sur la planète. C’est dire l’importance de son renouvellement ! Pour ce faire, les esprits créatifs de la marque ont mêlé les inspirations du premier opus, à celles du grand frère XC90 né voici 2 ans. Résultat, le XC60 se fait encore plus «Premium» qu’auparavant. 

Ce qui marque de prime abord, c’est la filiation esthétique avec le XC90. Un design qui ne ressemble à aucun autre, à la fois massif et élégant. Du bel œuvre. A bien y regarder, le nouveau XC60 prend aussi un peu d’embonpoint : + 5 cm en longueur, 1 cm en largeur et 6 cm en hauteur.

Belle ambiance et… sécurité

Le constat est un peu différent ne se répète pas vraiment à l’intérieur avec un habitacle au style sensiblement différent et un mobilier un peu plus massif, mais qui partage matériaux et qualité de finition. On retrouve néanmoins des équipements de confort et de sécurité du XC 90. Signe des temps, un grand écran tactile de 9 pouces permet de commander plusieurs fonctions tout en tentant de simplifier l’ergonomie.

Comme pour toute bonne Volvo qui se respecte, la sécurité a également été un point particulièrement soigné. Dès fin 2010, le XC60 «Un» avait reçu en série un système de sécurité appelé «City Safety», une Première qui permettait d’éviter les collisions à faible vitesse en circulation urbaine et dans les embouteillages. Cette fois, il inaugure un freinage automatique d’urgence qui peut agir sur la direction pour éviter un choc et un concept similaire pour la surveillance d’angle mort.

4 cylindres

La comparaison avec le XC90 est applicable également au rayon techniques, puisque comme son grand frère, le XC60 se satisfait – pour le moment – de 2 litres 4 cylindres turbocompressés, de la transmission intégrale et de la boîte automatique Geartronic à 8 rapports. Pour l’essence, le T5 annonce 254 ch, le T6 320 ch ; les diesels D4 et D5 fournissent respectivement 190 et 235 ch. Enfin, le T8 Twin Engine eAWD est une version hybride rechargeable qui développe 407 ch en puissance cumulée.

L’offre ne tardera pas à se compléter de versions qui permettront d’abaisser le ticket d’entrée par le biais de variantes à 2 roues motrices et à boîte manuelle, notamment un D3 150 ch attendu pour le printemps 2018.

Côté prix, ce qui parait comme un repositionnement vers le haut se confirme, avec un tarif en hausse, puisque pour l’heure le prix d’attaque est fixé à 49.250€ pour le D4 190 ch.

(Marc LACROIX)

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