Mazda CX-3 : Le petit frère de l’autre

11 Sep, 2017 | Automobile

Présenté au printemps 2015 au Salon de Genève, commercialisé à la rentrée de la même année, le Mazda CX-3 a directement séduit par sa robe élégante. Mais là n’est pas son seul atout. Présentation d’un SUV (Sport Utility Vehicle) citadin qui mériterait d’être mieux connu.  

Le premier contact avec un véhicule est forcément esthétique. Et à ce titre, le petit frère du très réussi CX-5 a de qui tenir ! Le Mazda CX-3 compte assurément parmi les séducteurs de sa catégorie. Avec ses 4.27 m de long, ce modèle dérivé de la Mazda3 compte parmi les SUV citadins les plus imposants du marché. Et bien que cela soit tout à fait subjectif, sans doute un des plus beaux aussi… Adepte du style KODO («l’âme en mouvement» en japonais) de Mazda, il affiche un physique des plus plaisants, surtout de profil et en trois-quarts.

Physique de jeunes

Un style dynamique qui contraste le plus souvent avec ses concurrents mais qui se fait peut-être un peu au détriment de l’habitabilité et du coffre (350 litres), ce qui pourra embêter les grandes familles. Cela dit, l’habitacle, proche de celui de la petite Mazda2 (ce qui prouve bien sa vocation citadine !) ne manque pas de charme et s’avère être un havre de paix, doublé d’une qualité de finition quasiment irréprochable. En résumé, un véhicule idéal pour les jeunes célibataires et familles.

Aussi en 4×4

Au rayon technique, le CX-3 se démarque également de la concurrence. Là où celle-ci cède à la mode du downsizing, en équipant le plus souvent ses SUV citadins de moteurs à essence 3 cylindres, le constructeur japonais propose deux blocs 4 cylindres 2 litres à essence de 120 et 150 ch. Issus de sa ligne SkyActiv-G, ceux-ci font preuve d’un agrément certain tout en se montrant tout à fait dans le coup à tous les niveaux, notamment en garantissant des niveaux de consommation contenus.

Une unité diesel SkyActiv-D est par ailleurs proposée, à savoir le 1.5-105 ch, pour sa part en accord total avec les standards du marché. A la boîte manuelle, vous pourrez préférer une transmission automatique à 6 vitesses sur option. Enfin, last but not least, le petit SUV Mazda est des rares de son segment à être aussi proposé en 4×4, avec le 2.0-150 ch et le diesel. Le CX-3 est également pourvu du nouveau GVC (G-Vectoring Control), un système de contrôle de vecteur de force G qui améliorant le confort, la stabilité et les performances du véhicule en virage. Une technologie qui contribue largement à un autre atout de ce modèle, à savoir un plaisir de conduite rarement atteint dans cette catégorie. A cet égard, le CX-3 s’apprécie aussi pour sa position de conduite très ergonomique et sa facilité de prise en main.

Disponible à partir de 17.990€ (24.890€ pour le diesel), le CX-3 se décline en finitions SkyCruise, SkyMove, SkyDrive, Plug Edition, Play Edition, Ginza et Pure Edition.

Bien amorti, agile en ville et rassurant grâce à ses aides à la conduite, le Mazda CX-3 jouit d’excellents moteurs, de qualités intrinsèques et d’un style énergique et élancé qui fait mouche. Et s’il vous semble un rien plus cher que ses rivaux, dites-vous que cette différence se justifie par la technique raffinée proposées et ses excellentes prestations.

(Marc LACROIX)

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