Range Rover Velar : Du grand art

1 Sep, 2017 | Automobile

Un vide persistait entre le Range Rover Evoque et le Range Rover Sport, la marque anglaise l’a comblé avec le Velar, 4e membre de la famille Range Rover. Ce modèle qui reprend le petit nom d’un prototype de 1969 qui donna naissance au Range Rover dès l’année suivante, effectue en ce moment ses grands débuts dans les concessions de la marque.

A partir de la plateforme du cousin Jaguar F-PACE, le Range Velar intègre donc la catégorie des SUV de luxe de taille moyenne, ceci dans un style qui ne peut renier sa famille : dynamique et raffiné. Pour le moins…

Si son style se veut sans doute plus proche de celui du Range Sport que de celui de l’Evoque, il se présente assurément comme une nouvelle grande réussite esthétique. Phares matriciels laser à LED «super intelligents», hauteur de caisse basse, ligne de toit fuyante, toit biton, poignées de porte affleurantes déployables, énormes jantes… tout ici est d’une grande classe. De seulement 5 cm plus court que le Range Sport, il se contente de 5 places mais dispose d’un coffre de base de 673 litres et 1.02 m de long.

Haut vol

L’aspect un peu futuriste de la carrosserie est totalement transmis à l’habitacle, où les commandes passent au numérique. En partie basse, un écran 10 pouces concentre l’ensemble des commandes du véhicule (clim, gestion véhicule et transmission…). Plus haut, un second, de mêmes dimensions et inclinable, regroupe les infos de conduite (multimédia, navigation, téléphonie…). Voilà qui rappelle ce que fait Tesla. C’est dire ! La planche de bord est donc très épurée et elle peut se compléter, sur option, d’un affichage tête haute. Unique dans le segment, le Velar offre un matériau de siège textile durable et haut de gamme comme alternative au cuir. Bref, du haut vol… Impressionnant.

Moteurs connus

Sous le capot (en alu !), Land Rover n’a pas été aussi avant-gardiste ; il s’est plutôt limité à reprendre des mécaniques connues et éprouvées. Parmi celles-ci, les 2 litres 4 cylindres «Ingenium» à essence de 250 ch et diesels de 180 ou 240 ch (turbo et double turbo). En haut de gamme, et pour ceux qui apprécient d’en avoir sous le pied, le Velar adopte aussi deux V6 3 litres de 300 et 380 ch, le premier en diesel, le second «au plomb». Tous les blocs sont d’office associés à la traction intégrale AWD et une boîte de vitesses à 8 rapports.

Pour différentes finitions, le Velar reprend les codes habituellement commercialisés par Land Rover : «générique» (base), S, SE et HSE. Mais il innove en permettant d’ajouter à chacune un petit plus: R-Dynamic. Il s’agit d’un traitement spécifique facturé 3.500€ et qui comprend notamment un toit noir, un bouclier arrière à sorties d’échappement intégrées, ou encore des palettes de commandes de vitesses et un pédalier chromés. Notons que pour le lancement, une «First Edition» est également proposée, exclusivement avec les moteurs V6.

Si nous constations en débutant que le Velar se veut sans doute esthétiquement plus proche du Range Sport que de l’Evoque, il en est de même au niveau des prix, puisque l’offre débute ici à 57.300€, contre 36.550€ pour l’Evoque, et 63.200€ pour le «Sport». Mais dieu que ce Velar est beau…

(Marc LACROIX)

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