Ford Fiesta : Success Story

1 Sep, 2017 | Automobile

En 1976, le «Project Bobcat» né 4 ans plus tôt prend vie sous le nom commercial «Fiesta». La production de cette nouvelle petite Ford débute à Valence (Espagne) ; le début d’une grande et belle histoire.

1976 – Fiesta MkI – Développée avec les premiers programmes de simulation assistée par ordinateur ; résistance aux chocs optimisée ; calandre profilée aérodynamiquement (système breveté) ; 700 kg ; consommation de carburant basse pour l’époque ; très vite le 1er million d’unités est atteint.

Elégante ; volume de charge parmi les plus vastes de la catégorie (1,2 m³) ; avec sa visibilité panoramique de référence à vitres «securit», ceintures à enrouleurs réglables en hauteur, dégivrage de lunette arrière ou encore toit ouvrant transparent/ amovible (série ou options) sont des équipements dignes de la gamme supérieure.

1983 – Fiesta MkII – Plutôt gros restylage que réelle nouveauté ; plate-forme et carrosserie conservées ; face avant totalement nouvelle (capot plus plongeant, optiques rectangulaires…) ; dès fin 1983, reçoit un des premiers diesels sur le marché des «petites» (1.6-54 ch) ; intérieur revu de fond en comble ; niveau de confort accru.

1989 – Fiesta MkIII – Tout nouveau modèle ; pour la 1ère fois aussi en 5 portes ; dimensions légèrement accrues ; ligne adoucie ; système antiblocage (mécanique) de freins en option (une Première sur sa catégorie) ; devient «Fiesta Classic» en 1995.

1995 – Fiesta MkIV – Gros restylage (revu en 1999/ photo) ; évolution essentielle, un nouveau train avant enfin digne de ce nom ; 1 ou 2 airbags frontaux en série (rare à l’époque sur ce segment).

2002 – Fiesta MkV – Toute nouvelle voiture (châssis, suspensions, style…) ; 3 et 5 portes ; évolution de l’équipement (radar de recul, ordinateur de bord, rétroviseurs électriques, essuie-glace et allumage des phares automatiques) ; la Fiesta ST (2.0-150 ch) est la première création du Team RS (2004).

Restylage en novembre 2005 (nouveaux boucliers, feux avant à glaces lisses, feux arrière modifiés…)

2008 – Fiesta MkVI – Ligne fluide, élancée et élégante ; 50 cm plus grande qu’en 1976 ; moins 40 kg par rapport à la génération sortante ; carrosseries à hayon (près de 20% des ventes en 3 portes, le reste en 5) et 4 portes à coffre (photo/ pas en Belgique); meilleure vente en Belgique en 2009 ; bat des records de ventes en Europe ; un certain Thierry Neuville débute sa carrière en rallye.

2017 – le cap des 18 millions de ventes de Fiesta est franchi; meilleure vente européenne absolue en mars ; arrivée de la 6e Fiesta…

Sportives

De la XR2 de 1976 à la nouvelle ST (printemps 2018), les Fiesta sportives sont passées de 83 à 200 ch, sans oublier le dérivé coupé de la Fiesta MkIV désigné Puma (1997-2002). La petite Ford s’est aussi illustrée en compétition, notamment sur base du Concept Fiesta JWRC et dans le Fiesta Sporting Trophy en rallye, jusqu’aux WRC actuelles, en lutte pour le titre mondial.

(Marc LACROIX)

 

 

 

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